La diversité et l’inclusion sont deux termes devenus courants après la pandémie. De plus en plus d’organisations les intègrent dans leur stratégie globale. Le paysage économique a évolué au fil du temps Certaines entreprises affirment qu’il est bien nécessaire d’avoir un environnement de travail diversifié et inclusif. Il s’agit d’un grand défi dans le monde du travail.
Diversité et inclusion : deux concepts interchangeables
On peut certainement parler de lieu de travail diversifié sans qu’il soit inclusif. Il faut donc comprendre le sens de ces deux concepts et leur importance dans le monde du travail. La diversité et l’inclusion sont en pleine transformation suite à la pandémie. Ces deux concepts doivent alors figurent dans la stratégie globale d’une entreprise :
A lire en complément : Pourquoi les dépliants et brochures animés dans le marketing d'entreprise ?
- La diversité désigne la compréhension et la reconnaissance d’un individu. Il s’agit d’un ensemble de différences humaines.
- L’inclusion fait référence à un environnement de travail dans lequel chaque salarié est traité de façon respectueuse et équitable. Les salariés ont un accès égal à toutes les ressources et toutes les opportunités.
Ainsi, les entreprises doivent créer un environnement de travail diversifié et inclusif pour tous les salariés qui y travaillent. Suivez d’autres actualités sur https://www.clubpom.fr/.
Chaque individu est unique et ne doit pas être jugé par des critères raciaux :
A voir aussi : Quels sont les chocolats en poudre conseillés par le magazine des consommateurs ?
- Le genre.
- L’origine culturelle.
- La classe sociale.
- L’orientation sexuelle.
- Les capacités physiques.
- Les convictions politiques ou religieuses.
Combattre les pratiques discriminatoires
Un environnement de travail diversifié est généralement constitué de personnes différentes les unes des autres. L’inclusion et la diversité permettent ainsi de :
- Protéger les employés contre les discriminations sous toutes ses formes.
- Eviter les pratiques discriminatoires au sein des entreprises.
- Favoriser la différence pour réduire les inégalités.
Toutefois, le plus dur reste à faire étant donné que la plupart des entreprises peuvent éventuellement concevoir un lieu de travail diversifié et pas forcément inclusif.
Adopter une bonne politique d’inclusion et de diversité
Il existe bien des défis à relever pour adopter une bonne politique d’inclusion et de diversité au sein des entreprises :
- favoriser la créativité, les perspectives larges et l’innovation.
- Améliorer le processus de prise de décision.
- Résoudre rapidement les problèmes.
- fidéliser et engager les salariés.
- Recruter des managers inclusifs.
- Organiser des activités de sensibilisation.