blog posting

L’analyse du trafic organique pour réussir un audit SEO


La création d’un site internet est un pas vers le succès concernant votre business. Toutefois, le développement du trafic organique est crucial pour votre site et votre projet. Il désigne le nombre de visites en se basant sur les clics générés par les pages sur les résultats de recherche. Venez comprendre cette étape de l’audit SEO.

Définition du trafic organique d’un site web

Le trafic organique d’un site web est le nombre de visiteurs accédant au site via les résultats de recherches. Plusieurs moteurs de recherche sont concernés :

A découvrir également : Envoyer une lettre recommandée en ligne facilement

  • Google
  • Bing
  • Yahoo
  • Etc.

Le trafic organique est généré lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur un moteur de recherche avec le site web apparaissant dans les SERP. Ainsi, cela incite les utilisateurs à cliquer sur le lien menant vers le site web. Le trafic organique est donc gratuit, car il n’est pas nécessaire de payer pour apparaître dans les résultats de recherche.

Le trafic organique est important avec son caractère de haute qualité. Il est assuré par le travail d’une agence de référencement. C’est pourquoi les visiteurs s’intéressent par le contenu du site web. Ensuite, ils seront plus susceptibles d’engager des actions telles que :

En parallèle : Est-ce que l'acétone est un dégraissant ?

  • L’achat de produits
  • L’inscription à des newsletters 
  • La demande de devis

L’analyse du trafic organique d’un site web

L’analyse du trafic organique d’un site web est une étape importante pour comprendre le comportement des utilisateurs sur le site web. Aussi, il faut évaluer l’efficacité de la stratégie de référencement et identifier les opportunités d’amélioration.

Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors de l’analyse du trafic organique d’un site web :

  • Le nombre de visiteurs : un indicateur clé pour évaluer la performance d’un site web. Il est important de suivre les tendances de trafic au fil du temps pour évaluer l’impact de l’optimisation SEO et des autres initiatives marketing sur le site web.
  • Les sources de trafic : Il est important de connaître les sources de trafic organique pour comprendre comment les utilisateurs trouvent le site web. Elles peuvent être : les réseaux sociaux, les liens entrants, etc.
  • Les mots-clés : L’analyse des mots-clés génère du trafic organique. Il est important d’identifier les mots-clés à forte conversion et les opportunités de développement de contenu. 
  • Les pages les plus visitées : L’analyse des pages les plus visitées permet d’identifier les pages générant plus de trafic organique. En outre, il faut aussi comprendre les intérêts des utilisateurs pour l’orientation dans la création de contenu…
  • Les taux de conversion : L’analyse des taux de conversion pour les visiteurs organiques permet de comprendre la performance du site web. Cela concerne notamment les objectifs commerciaux.
  • Les tendances saisonnières : Il est important de prendre en compte les tendances saisonnières pouvant influencer le trafic organique. 

En conclusion, l’analyse du trafic organique d’un site web est essentielle pour comprendre le comportement des utilisateurs sur le site web. Elle permet l’évaluation de l’efficacité de la stratégie de référencement et l’identification des opportunités d’amélioration. Ainsi, l’utilisation des indicateurs clés (nombre de visiteurs, les sources de trafic, etc.) améliore la performance globale du site web. Elle favorise également l’atteinte des objectifs commerciaux.