blog posting

Le Coran et la science moderne : découvertes et interprétations


Avec l’avènement de la science moderne, le Coran, le livre fondateur de l’islam a été soumis à des interprétations basées sur cette science. Dans ce contexte, des interprétations du Coran ont mis en avant des versets relatifs aux sciences exactes. 

L’interprétation scientifique du coran

D’un point de vue scientifique, le Coran représente un miracle. Ce livre fondateur de l’islam ne peut être imité :           

Cela peut vous intéresser : Quelles différences entre le cool jazz et le jazz traditionnel ?

  • Que ce soit par rapport à sa forme et à son style
  • Ou par rapport à sa signification et son contenu

Les spécialistes de la rhétorique ont été émerveillés par le style éloquent et concis de ce livre. En ce qui concerne son contenu, il ne s’agit pas bien évidemment d’un livre scientifique. A ce titre, il n’a pas pour objectif d’établir des lois ou des théories à telle ou telle science. 

Autrement dit, il n’a rien à voir avec les livres de chimie et de physique, ni les livres de biologie et d’astrologie. Le Coran a pour but d’éduquer les adeptes de l’islam et l’homme en général. Il peut faire office d’un guide dans la pratique de la religion musulmane. Ceci dit, lorsque les versets du Coran font référence aux questions historiques ou scientifiques, il ne vise qu’à accompagner l’homme. Pour ce faire, il a recours à des signes utilisés comme paraboles. L’explication du coran est encore plus explicite sur le site de magazine de la communauté musulmane. 

A découvrir également : Avocat du barreau de paris : comment il peut vous accompagner ?

La compatibilité du coran et la science moderne

Pour étudier la compatibilité du coran avec la science moderne, voyons quelques exemples empiriques. Voyons la thèse su système solaire selon le coran. Selon ce livre, les cieux et la terre formaient un tout qui a été dissocié. Le coran évoque également l’extension de l’univers dans ses versets. Il évoque aussi la création des cieux et de la terre et l’alternance de la nuit et du jour, la loi de l’attraction, le mouvement de la terre, etc.