blog posting

Comment maintenir votre système de collecte de l’eau de pluie en bon état  ?


Si vous ne voulez pas boire de l’eau ayant une couleur ou une odeur bizarre à cause des impuretés présentes dans le réservoir, vous devez le nettoyer régulièrement. Les méthodes de nettoyage varient selon qu’il s’agit d’un réservoir aérien ou souterrain. 

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir les systèmes de récupération d’eau de pluie ?

L’entretien des systèmes de récupération d’eau de pluie est obligatoire pour garantir leur bon fonctionnement. En France, la loi exige que les propriétaires effectuent au moins un contrôle d’entretien par an. C’est important, car un système défectueux peut passer inaperçu et contaminer l’eau et le sol, entraînant des amendes potentielles. Pour plus détails sur l’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie, consulter : https://www.latribune.fr/supplement/comment-lutter-contre-la-secheresse-avec-les-recuperateurs-d-eau-de-pluie-959771.html

A découvrir également : L’analyse du trafic organique pour réussir un audit SEO

Quelle est la fréquence recommandée pour le nettoyage du système de collecte de l’eau de pluie ?

Le collecteur d’eau de pluie est un outil essentiel pour l’entretien d’un jardin magnifique grâce à ses nombreux avantages. Respectueux de l’environnement et économique, il vous permet d’arroser vos plantes et de nettoyer vos accessoires de jardin sans utiliser l’eau du robinet.

Toutefois, il convient de noter que même avec un filtre, certains débris en suspension dans l’air, tels que des feuilles, des aiguilles de pin et des insectes, peuvent s’accumuler dans le réservoir du collecteur d’eau de pluie.

Sujet a lire : Avocat du barreau de paris : comment il peut vous accompagner ?

Pour s’assurer que le collecteur d’eau de pluie reste en bon état, il est recommandé d’effectuer un entretien une ou deux fois par an. L’un des moyens d’y parvenir est de profiter de la saison hivernale pour nettoyer complètement le collecteur.

En ce qui concerne le système de filtrage, il est conseillé de le surveiller régulièrement et de le nettoyer si nécessaire.

Comment réaliser le nettoiement du récupérateur d’eau de pluie ?

Les systèmes de collecte de l’eau de pluie sont généralement disponibles sous forme de kit, comprenant un réservoir, un collecteur filtrant, un robinet et des tuyaux de raccordement. Il est conseillé de stocker le collecteur d’eau de pluie pendant l’hiver afin d’éviter tout dommage dû au gel. Le nettoyage de votre système de récupération d’eau de pluie se fait par trois points : 

  • Le nettoyage de gouttière : Étant donné que le récupérateur d’eau est directement relié à la gouttière, cela dépend également de l’état de la gouttière.
  • Le nettoyage du filtre collecteur : Pour cela, effectuez un nettoyage selon le modèle du collecteur.
  • Le récurage du récipient : Dans cette étape, vous allez retirer le bouchon de vidange pour permettre à l’eau sale de s’écouler. 

Au printemps, il est nécessaire de nettoyer la gouttière et de laisser l’eau de pluie remplir le réservoir. Pour éviter la prolifération d’algues et assainir le réservoir, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d‘eau de Javel. Un conseil utile : choisissez un collecteur d’eau opaque avec un couvercle pour minimiser l’accumulation de sédiments.