blog posting

C’est quoi un contrat d’assurance emprunteur ?


Tout contrat d’assurance emprunteur est un accord de protection financière entre un emprunteur et un assureur. Il est généralement demandé par l’organisme financier pour se rassurer de la capacité de paiement de l’emprunteur. Il a pour objectif principal de garantir le remboursement d’un prêt, quelle que soit la situation qui se présentera. Mais que faut-il réellement connaître sur ce sujet ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance emprunteur ?

Pour comprendre concrètement la notion d’assurance emprunteur, il est conseillé de lire cet article source. En réalité, un contrat d’assurance emprunteur est une entente contractuelle qui lie un emprunteur et un assureur. 

Dans le meme genre : Les défis de la diversité et de l'inclusion dans le monde du travail

Il met en exergue une protection. Dans la pratique, l’assureur prend l’engagement de fournir une couverture financière en cas de circonstances exceptionnelles comme :

  • un décès;
  • une invalidité;
  • une incapacité de travail;
  • une perte d’emploi. 

Il convient de préciser que cette couverture fait suite au paiement effectif de primes par l’emprunteur. En d’autres mots, lorsque le contrat est signé, le souscripteur doit payer des primes mensuelles afin de bénéficier de la protection de l’assureur. Il s’agit surtout  d’une couverture qui a pour but de protéger à la fois l’emprunteur et la banque prêteuse.

A lire également : Pourquoi la cohérence thématique dans la location mobilier événementiel est-elle essentielle ?

Quelle est l’importance de l’assurance emprunteur dans le cadre d’un emprunt ?

L’assurance emprunteur revêt une grande importance dans le contexte des prêts immobiliers et personnels. En effet, il peut arriver qu’en cours de remboursement, l’emprunteur soit confronté à une situation indépendante de sa volonté. 

Cela peut être un décès, une invalidité ou une incapacité de travail. Dans un cas comme dans l’autre, l’assurance prend en charge le solde restant. Une action qui permet à la famille de l’emprunteur de ne pas avoir à supporter cette dette en période difficile. 

Pour précision, lorsqu’il est question d’invalidité ou d’incapacité de travail, l’assureur couvre les mensualités du prêt pendant une période définie. Il faudra que l’emprunteur trouve une solution rapide pendant le temps que lui offre l’assureur. 

Quelles sont les options de contrats d’assurance emprunteur ?

Il y a deux options de souscription disponibles pour un emprunteur. En l’espèce, il y a : 

  • le contrat d’assurance groupe; 
  • le contrat d’assurance individuel.

Le contrat d’assurance groupe

Il est généralement négocié par un établissement financier pour aider la clientèle de cette dernière. Ce type de contrat appose un ratio et mutualise les risques de tous les emprunteurs. 

Dans la pratique, si le groupe est constitué de 20 emprunteurs, tous les profils se couvrent. Ceux qui présentent peu de risques compensent les profils risqués. Pour précision, ce sont des contrats qui ont des coûts un peu élevés. 

Le contrat d’assurance individuel

Le contrat individuel est un ensemble de clauses taillées sur mesure pour l’emprunteur. Moins onéreux que la seconde option, le contrat de type individuel tient compte de tout ce qui concerne l’emprunteur.

Il est d’autant plus accessible quand l’emprunteur est jeune et en bonne santé. En gros, cette option est parfaite pour choisir une couverture plus adaptée à ses besoins spécifiques.

Quels sont les points clés à examiner ?

Avant de souscrire à un contrat d’assurance emprunteur, il est fortement recommandé de prendre en compte certains points. Tout d’abord, il vaut mieux examiner les événements couverts par l’assurance. 

Ensuite, veiller à vérifier les  limitations de paiement, les primes d’assurance et la durée de couverture qu’offre le contrat. Par ailleurs, pour choisir le bon contrat emprunteur, il faut penser à comparer les offres de différentes compagnies d’assurance.