blog posting

Livre blanc sur le portage salarial : comment devenir un devenir consultant indépendant ?


Le portage salarial est un choix professionnel avantageux pour un travailleur indépendant. Toutefois, vous devrez prendre certaines informations concernant cette catégorie de travail avant de vous lancer. Les choses seront plus faciles après avoir consulté un livre blanc sur le portage salarial. Vous aurez alors plus de facilité à vous en sortir en tant que consultant indépendant.

Un livre blanc pour accompagner un consultant en portage salarial

Lire un livre blanc sur le portage salarial permet de mieux vous informer sur ce statut professionnel innovant. L’ouvrage peut parfaitement fournir des informations sur la relation tripartite entre les parties concernées. Cela concerne en particulier votre cas en tant que travailleur porté et l’entreprise de portage ainsi que l’établissement client.

Il est plus facile de s’adapter aux nouvelles aspirations des actifs offerts par le portage salarial. Autrement dit, vous n’aurez aucun mal à lancer votre activité après avoir lu un livre consultants indépendants. En effet, vous aurez les informations essentielles concernant cette forme d’emploi à part entière.

Les statuts offerts par le statut de portage salarial

Cette forme de travail offre en principe le choix entre les différents statuts suivants :

  • Le portage salarial et salariat
  • Le portage salarial et intérim
  • Le portage salarial et création d’entreprise
  • Le portage salarial et micro-entreprise

Toutefois, un livre blanc sur le métier vous indiquera que cette option est adaptée à tous les actifs. Il suffit d’avoir un certain niveau d’étude et de l’expertise pour vous lancer. En outre, le portage salarial est moins exigeant sur l’âge et le statut du salarié porté. À souligner que cette forme de travail s’adresse à plusieurs consultants indépendants.

Le portage salarial garantit un statut protecteur pour chaque salarié

Chaque salarié porté bénéficie d’une bonne couverture sociale comme l’accès à une assurance chômage. Cela est aussi valable pour le régime général d’assurance maladie ainsi qu’un contrat de prévoyance collective. Il est aussi possible d’accéder à une complémentaire santé avec un tarif réduit.

À noter d’ailleurs que vous avez le choix entre un CDI et un CDD pour le contrat de travail. Il ne faut pas négliger l’obtention d’un versement d’une allocation retour à l’emploi en cas de rupture de contrat. Il reste enfin la constitution de droits à la retraite qui est un autre privilège du portage salarial.

Ce statut facilite aussi le développement des activités

Notez qu’un consultant indépendant avec un contrat de portage salarial peut lancer son activité même sans une structure juridique. Vous pourrez sûrement vous consacrer exclusivement à votre métier tout en valorisant votre image. Il est parfaitement possible de constituer votre propre clientèle sans négliger sa conservation.

D’autres avantages sont possibles comme la facilité de gestion de l’emploi du temps. De plus, vous ne risquerez pas de perdre du temps avec certaines tâches. Il reste enfin l’opportunité d’accéder à un réseau d’experts. Vous pourrez alors faire des échanges d’expériences avec les autres consultants professionnels.